• Aly

Le portage physiologique c'est quoi?


Je porte physiologiquement mes enfants depuis 9 ans bientôt...et au départ, je ne sais pourquoi, j'ai choisi de porter en écharpe.Certainement que mon allure de l'époque, un peu woodstock devait y être pour quelque chose. Donc, vous l'aurez compris, certainement pas pour les raisons qui font qu'aujourd'hui, je trouve important de faire un choix conscient à ce sujet.

Non non, le portage physio n'est pas un accessoire pour babas et bobos....

Non, le portage physio c'est le respect de la physiologie du corps de notre bébé. Et pour cela, pas besoin d'être un grand hippie pour l'adopter et l'utiliser!!


Le portage physio respecte la position naturelle de l'enfant. C'est-à-dire la position "grenouille" ou celle de "l'assis-accroupi".

Qu''est-ce que une position "naturelle" me direz-vous? C'est quand bébé a le dos arrondi, les jambes écartées et pliées avec les genoux pliés plus hauts que les fesses.


Toutes autres positions où bébé serait droit, tendu, suspendu par l'entre jambes, ne serait pas une position respectée. Elle solliciterait d'ailleurs beaucoup trop la colonne vertébrale qui serait compressée, tassée...jugée, non- physio.


Après, je reviendrai souvent sur le sujet du portage sur ma page car c'est un vaste sujet qui a énormément évolué d'ailleurs depuis toutes ces dernières années. Il y a de nombreux moyens de portage facilitant X ou Y "types" de portage ou de façons de porter. Mais globalement sur le marché, nous pouvons trouver des écharpes, slings, pagnes, rebozos,meitais,préformés,....


Pour porter bébé, il y a malgré tout quelques règles à respecter:

(tiré du groupe papotage autour du portage)


Règles de base :

Veillez à ce que bébé soit :


*Accroupi : genoux plus hauts que les fesses


*Suspendu dans une seule couche de tissu (pour les nouages les plus physio)


*Arrondi bassin basculé


*Soutenu zone par zone serrage 6 à 8 fois dans la largeur de l'écharpe - ou du sling


*Agrippé bras vers le haut pour permettre à bébé d'être actif dans le portage


Règles de sécurité :


*position verticale.


*tourné vers le porteur.


*porté haut (à portée de bisous).


*tête dans l’axe de sa colonne, soutenue par le réglage de l’écharpe.


*Nez et bouche bien dégagés, tête, mains et pieds libres.


*Hydraté aussi souvent que nécessaire.


*Habillé en tenant compte de l’épaisseur de l’écharpe.


*utilisé pour la marche (on oublie le vélo ou en voiture!)


*utilisé en tout état de concience du porteur (ex : pas d'alcool...)


Je vous mets au dessous de l'article, diverses photos qui permettent de bien différencier le portage physio du non physio. Ainsi que le lien au groupe concernant le portage. Sur ce groupe vous pouvez demander conseil. Trouver des monitrices de portage selon votre région, poster des photos pour demander des avis, trouver différents liens intéressants, vidéos correctes à ce sujet car il y a de tout sur le net!

https://www.facebook.com/groups/224206687683622/?fref=ts



#Portage

0 vue

© 2015 by Aly Douli Doula Mamma