Naissance en structure après  déclenchement


Après avoir dépassé mon terme , me voilà avec un rdv de provocation le 2 mars à 8h du matin ! Je m’y étais préparée ou résignée peut être ...

le 1 mars à 18h30, l’hôpital m’appelle en me disant que le service de provocation a de la place et que je peux venir le soir même pour débuter ma provocation . J’en discute avec Ludo. Nous trouvons une solution pour la grande et départ ! Je laisse ma petite .. qui ne sera plus la petite dans quelques heures ... un peu nostalgique mais pas le choix ... on y est !


21h30 nous arrivons sur place . Reçu par un homme sage-femme exceptionnel qui nous rassure, nous écoute et est aux petits soins pour nous !


Après les contrôles de routine et un monito de 30 min à 00h00 il me pose le tampon ! On m’explique qu’il agit sur les femmes parfois entre 6-8h et parfois 1h. Pour moi, à 2h du matin les contractions commencent ... totalement gérables , même pas trop douloureuses , juste assez pour ne pas me laisser dormir.


A 4h du matin on commence à s’activer ... on marche ... on fait les escaliers etc etc ! Puis contrôle monito ! Là, le sage-femme homme se rend compte que le tampon agit trop ... contractions toutes les 2 Minutes ( toujours des contractions gérables ).Il décide d’enlever le tampon mais malheureusement, après 3h plus rien ! Le néant !


Vers 7h du matin, il me met du gel pour réactiver le travail. Enfin le travail commence réellement !

Vers 11h les contractions s’intensifient , dans l’intensité de la douleur ! Je décide de faire du ballon , puis demande à aller dans le bain mais avant ça, une sage-femme me contrôle le col. Je ne suis qu’à 3 cm .. ( hors j ai mal comme quand j étais à 8cm pour mon 1 er accouchement ) elle m’explique que c’est la provocation qui fait ça ! Ok je résiste et fonce dans le bain !


Dans l'eau, je me sens tellement mieux! Connectée avec mon bb , à l’écoute de mes contractions. Je gère bien et je me détend ! La douleur est bien là mais mon corps se détend ! J’y reste 1h . Ludo m’observe avec des yeux d’amour et d’admiration ! Ce moment là est juste magique! Moi, en moment détente et en connexion totale avec ce qui est en train de se passer et ce moment unique avec Ludo et avec mon fils .

Il est 13h10 je décide de sortir du bain car il refroidit. La sage-femme m’a dit qu’elle devait contrôler à 13h20 ( vive les provocations et leur protocole bien rôdé 🙈) si rien ne se passe, elle devra agir.

Arrivé en salle de provoc, elle vient direct demande à Ludo de sortir pour m’examiner . Elle me dit que rien n'à bougé . D 'un coup , elle sort son bâton magique! J'ai pas le temps de commencer ma phrase et bam! Elle me perce la poche !!! Je ne voulais pas !!! Je voulais laisser un minimum mon corps faire son job ... et surtout je savais bien qu’une fois la poche percée le travail allait devenir plus dur ! Je voulais aussi un moment pour accepter ces contractions !

Bref ! Sur le moment pas le temps de dire quelque chose ... j’ai une telle dose de liquide que mon soutien-gorge est mouillé . La sage-femme me demande de sonner afin d’appeler de l’aide si j'en ai besoin. Cependant, elle ne m’en dit pas plus . Une dame arrive et m’appuie très très fort sur le haut du ventre et fait sortir encore et encore du liquide pendant que l’autre sage femme me trifouille là- bas en bas !!! Puis on me retire du lit pour changer celui-ci. Et moi, je dégouline encore et encore . La SF me dit que pour une provocation si tardive, elle n’a jamais vu autant de liquide !


La la douleur immédiatement s’intensifie !

Ludo arrive dans la salle . Il y règne un vrai chaos! Je suis debout les pieds dans l’eau avec 2 SF qui changent les draps et moi, je suis en pleurs . Ludo, lui, ne comprend rien .. Les sages-femmes s’absentent 2 min et j'explique tout à Ludo en larmes !!!

Les SF reviennent. Je suis en grosse colère et je leur demande des explications. Pourquoi cette autre SF a dû intervenir ? Pourquoi ne m’a t’on pas laissé le choix pour la perte des eaux ?! Elle m’explique tout en détails!


Il est 14h15, j’ai beaucoup beaucoup trop mal. Je demande urgemment un contrôle . Une autre SF vient m’examiner ... et annonce 5cm .. "Madame on passe en salle d’accouchement ! "


Je me lève pour me mettre sur le lit pour partir en salle d’accouchement mais je sens qu’il se passe quelques chose. je me couche et impossible à rester tranquille. Je me tords dans tout les sens. Je sens que ça travaille très vite, trop vite !! Les 30 mètres qui me séparent de la salle de provocation à la salle d’accouchement et bien, je les fait en hurlant !!! Je sens que ça dilate !!! Je le sais !! Mon corps travail & moi je ne gère plus cette douleur intense qui m’envahit ...


J’arrive en salle d’accouchement, elle me regarde et me dit ... "Effectivement vous êtes à 10 !!! "

Je suis partagée entre le soulagement de me dire qu'il ne me reste plus que quelques minutes de cette rencontre ... cet instant de simple et intense bonheur de sentir son bébé contre soi ET la peur. Oui car à cet instant j’ai peur . Je suis épuisée mais je dois pousser , je dois sortir mon bébé , et cette fois je vais le faire naturellement.

On m’installe pour pousser mais j’ai horriblement mal et en plus, je suis à bout de force ! La douleur est telle que je commence à pousser un peu n’importe comment ; dans la gorge ! Je hurle .. Je pousse une fois sur 2 bien et les autres fois je fais n’importe quoi !

Je change de position pour pousser ! Heureusement , ça m’a bcp aidée! Puis, évidemment, .. Ludo ... ah mon amour sans qui rien n’aurait pu être possible! Il me rebooste me fait me sentir la meilleure et me garantie que je vais y arriver. Je le regarde et je comprends que si lui est persuadé que je vais y arriver ... et bien du coup, je m’en persuade aussi !


Je pousse pendant plus de 45 min (réellement je pousse 40 min sans pousser) ... du moins je me rends compte que je me bloque parce que j’ai peur. j'ai tellement peur du passage de mon bébé ! Une fois que je me l’avoue & que j’accepte que je cela doit se faire même que je suis trempée , épuisée , à bout de tout . Il arrive ... on y est ... c’est le moment!


Là, à ce moment lé, j’accepte réellement de pousser . Mon corps accepte de ressentir ce passage que je redoutais tellement.

A 15h22, on me pose mon fils sur moi ! Ludo s’effondre et je fais pareil ... instant magique !

Mais la douleur a été telle que je répète sans cesse que ce n’est pas mon bébé. Avec du recul, je crois qu’en faite, je ne pouvais pas croire que j’avais conçu ce petit être là. Que c'était le même être que que je sentais pousser si fort lors du passage !

La sage-femme laisse quelques minutes le cordon relié au placenta pour qui continue à battre . Ludo le coupe enfin et je pousse pour la délivrance totale; le placenta !!

Mon bb va bien ! J’y crois pas que j’ai réussi ! Je me sens épuisée mais si forte!C’est juste puissant comme sentiment .. une fierté pure !

Notre bb fait 4kg040 et 51 cm avec un pc de 37,5 cm ! Il est né dans les hurlements certes mais avec beaucoup de force et de douceur en même temps. Accompagné simplement d'une SF , son papa et moi ! C’était magique , une sensation des plus intense mais si extraordinaire !

J’ai une petite déchirure qui me vaudra 2-3 points donc rien de bien grave ! Il va bien , je vais bien ... c’est fou ... je l’ai fait !!!


JE SUIS TROP FORTE et j’ai plus peur de le dire !


#Récits #Naissance #Déclenchement

0 vue

© 2015 by Aly Douli Doula Mamma