© 2015 by Aly Douli Doula Mamma

Profil
Chercher par Tag
Suivez-moi

Petit mémo de la conservation du lait à l'intention de la personne qui garde le béb

May 23, 2014

 

extrait du -feuillet 02 : Allaitement, travail et séparation : tirer son lait

lire aussi :  

petit mémo de la conservation : 1 - à l'attention de la mère

Petit mémo de la conservation du lait à afficher sur la porte de votre réfrigérateur

 

 

 A L'ATTENTION DE LA PERSONNE QUI GARDE LE BÉBÉ

 

 

Comment réchauffer le lait donné par la mère du bébé ?

Le lait maternel n’étant pas homogénéisé, après réfrigération ou congélation de celui-ci, ses constituants se séparent, la crème surnage et le reste du lait ressemble à de l’eau. Il suffit d’agiter doucement le récipient avant de donner le lait au bébé.

 

Vous pouvez réunir plusieurs petits lots pour un même repas.

 

Lait maternel réfrigéré :

 

Réchauffer légèrement le lait maternel dans un bain-marie tiède ou un chauffe-biberon à thermostat 1.

 

ATTENTION : ne pas utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer le lait humain. Ce type de chauffage détruit certains composants du lait.

 

Agiter avant de vérifier la température.

 

Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures. (Attention au cumul de temps de conservation)

 

 

Lait maternel congelé 

 

Dans la mesure du possible, le récipient de lait maternel doit être conservé toute la nuit dans le réfrigérateur pour y décongeler. Une fois décongelé, mais pas réchauffé, il peut se conserver 24 heures au réfrigérateur.

 

Pour une préparation rapide, le récipient peut être mis sous un robinet d’eau froide en ajoutant progressivement de l’eau chaude ou en le mettant dans un bain-marie tiède (chauffe-biberon thermostat 1).

 

ATTENTION : Ne pas utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer le lait humain. Ce type de chauffage détruit certains composants du lait.

 

Agiter avant de vérifier la température.

 

Le lait décongelé ne doit jamais être recongelé

 

 

Références :

 

Pardou, A., “ Human milk banking : influence of storage processes and of bacterial contamination n some milk constituents ”, Biol Neonate, 65 : 302-309, 1994.

Barger, J., et Bull P., “ A comparison of bacterial composition of breast milk stored at room temperature and stored in the refrigerator ”, Int J Childbirth Educ, 2 : 29-30, 1987.

Hamosh, M. et al., “ Breastfeeding and the working mother : effect of time and temperature of short-term storage on proteolysis, lipolysis, and bacterial growth in milk ”, Pediatrics, 97(4) : 492-498, 1996.

 

 

 

Liens internet:

 

http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/la-conservation-du-lait-maternel/

 

 

 

 

 

 

Please reload