© 2015 by Aly Douli Doula Mamma

Profil
Chercher par Tag
Suivez-moi

Mon sublime Blessingway

December 4, 2014

 Aujourd'hui, je vous ai partagé quelques gribouillis concernant le blessingway.

 

Lorsque j'étais enceinte de mon 3ème bébé, j'ai confié à ma doula que j'avais envie d'un moment avec mes amies pour célébrer la venue de ce bébé. J'avais fais, pour mon 2ème, une babyshower mais je ressentais l'envie de faire quelque chose de plus intime, plus cosy, plus "vrai"...

Ma doula m'a alors parlé du blessingway....et c'était exactement ce dont j'avais besoin et envie. Je me suis alors livrée au jeu et surtout, mes amies se sont laissées porter par l'inconnu, en se posant quelques questions et en étant ouvertes à mes démarches quelques peu décalées parfois. 

Lors de la formation de doula, j'avais pu vivre ma 1ère tente rouge et je désirai recréer ce cocon dans lequel je m'étais retrouvée lors de ce baptême "doulistique". Nous sommes alors parties sur 3 moments définits pour cette soirée entre femmes.

 

1. Moment tente rouge où on prendrait un moment d'échange entre femmes pour parler de la naissance

2. Un moment moulage de mon ventre (je désirais garder une empreinte de ce ventre et je trouvais beau de me le faire mouler par mes amies)

3. Un moment dînatoire et libre ( buffet simple mais également quelques activités créatrices)

 

 

Après avoir élaboré le squelette de cette soirée, j'ai pris soin de faire une invitation pour mes amies en ayant un minimum de description de cet événement...

 

J'ai alors emprunté une tente de jardin en plastique, que j'ai montée de moitié, dans la chambre de ma fille. Nous l'avons recouverte de tissus rouges et avons aménagé l'intérieur de couvertures, coussins, bougies, nourritures et boissons.

 

Nous avions prévu des bougies spéciales pour les femmes qui portaient la vie en elles. Bougie qui leur serait offerte et allumée auprès d'elles durant la cérémonie.  (ce moment a été une des clés en ce qui concerne  la réussite de mon blessingway car c'est grâce à ces bougies "symbolique foetale" que nous avons eu déjà de belles premières émotions. Une annonce et une confidence....c'était très beau et très touchant et ces femmes là, dès le départ nous ont offert une partie d'elles et nous en étions toutes très reconnaissantes et émues). 

J'avais également prévu des couronnes de fleurs pour chacune de mes invitées. Je souhaitais les accueillir 1 à 1 afin de pouvoir échanger un mot avec elles avant d'entrer dans la tente. Durant tout ce moment, il y avait une musique qui nous accompagnait (qui a aidé aussi clairement à créer l'ambiance).... 

 

Puis, la cérémonie a été animée par ma doula. Elle a présenté la tente rouge, son origine etc...et expliqué le système du bâton de parole....

 

Chaque amie à prit le bâton de parole et nous nous sommes fait portés par chacune. Chaque fille avait quelque chose à partager, dire, questionner. La discussion c'est un peu plus axée sur la douleur de l'accouchement vu que c'était ma principale préoccupation et sur le fait de choisir une naissance hors structure hospitalière.  La discussion autour de la douleur était importante pour moi. J'avais encore le souvenir de la douleur de mon dernier accouchement et ne me sentais pas encore assez forte ou sereine pour la dépasser. Cette peur se ravivait au fil des dernières semaines de ma grossesse, la peur à nouveau d'y être, de ne pas y arriver ou de ne pas la supporter. Le besoin de trouver des "trucs"-"outils" afin de la dompter, de l'accompagner un peu plus....

Dans cette idée, j'avais prévu un bocal de voeux de protection. Nous avons fait écrire un petit mot aux filles afin que je puisse les lire durant le travail et m'aider à accepter et à accompagner cette douleur grâce à leur parole, leur mot. 

 

Parallèlement nous avons commencé le moulage du ventre. Un moment superbe, qui restera très fort en moi. C'était juste cadeau de recevoir ses soins, ses caresses, cette bienveillance portés sur mon ventre, mes rondeurs par ces femmes que j'affectionnais tant. C'est un contacte extrêmement intime. J'étais nue face à elles....nue physiquement mais aussi psychologiquement. Et ces femmes de ma vie m'ont enveloppées de leur amour, de leur tolérance, de leur bienveillance et de leur présence. Jamais je ne pourrai les remercier suffisamment pour ce qu'elles m'ont apporté ou donné lors de cette soirée. Certaines ne doivent même pas imaginer que cela m'ait tant portée. 

 

 Ma doula avait demandé à chacune de mes amies de venir avec une pierre qu'elles auraient choisie pour moi. Chacune à son tour me l'a alors offerte et expliqué pourquoi elle avait choisi cette pierre-ci. J'ai fais faire par la suite, un collier de type "Mala" avec ces pierres. J'ai porté ce collier le jour J, pour y puiser toutes les énergies des pierres et les énergies que les filles y avaient déposées pour moi. 

 

La cérémonie a été clôturée par une reliance avec un léger ruban lila. 

 

Puis, nous avons mangé-bu simplement, toutes ensemble. (pizza maison et quelques dipes de légumes sans grande prise de tête). J'avais prévu des bougies à décorer afin que je puisse les allumer lors de la naissance piur le jour J. 

 

filles partaient en laissant leur empreinte sur la pancarte que j'avais prévue pour annoncer la naissance de mon bébé sur ma maison.

 

Je les ai remerciée par la suite avec quelques clichés de la blessingway en lien avec des clichés de mon nouveau-né.  

 

Voilà comment j'ai vécu un beau moment de ma vie de femme, entourée de femmes, de présence unique et forte!

Je remercie la vie de m'avoir donné la chance d'être si bien entourée et d'avoir des amies exceptionnelles qui cèdent à toutes mes démarches avec sourires même pour celles que cela ne parle pas toujours. Je les remercie de leur présence, de leur gentillesse, de leur affection et de leur bienveillance. 

 

 Une chose qui m'a également extrêmement touchée, a été la présence de ma fille à cet événement. C'est elle qui m'a demandé si elle pouvait y participer et cela a été un moment très porteur de sa vie. Elle y a gagné en confiance, en féminité et en force. Sa présence était pour moi incroyable et redoublante d'énergie. Je remercie la maturité dont fait preuve ma fille dans les moments qu'elle sent si important à ma vie de femme et d'arriver à en faire des moments importants pour elle aussi. 

 

 

 Conseils pour un blessingway sous tente

 

 

 

 

: Prévenir les femmes de s'habiller léger, éviter le trop plein de bougies sous la tente car cela fait fournaise. Bien ouvrir les fenêtres de la pièce. Prendre le temps d'accueillir les personnes.

En cas de moulage:ne pas oublier une bassine d'eau tiède, une paire de ciseaux, une bâche de protection. 

 

 

Please reload