Profil
Chercher par Tag
Suivez-moi
  • Facebook - Grey Circle

Mon choix contraceptif


J'ai discuté avec plusieurs d'entre-vous au sujet de la contraception. C'est pourquoi aujourd'hui mon poste y sera consacré.


Après mon 2ème enfant, j'ai pris la mini pilule vu que j'allaitais mon bébé. Hors, parallèlement, lors des rapports intimes, j'ai connu des douleurs d'une grande violences. Pensant au départ que ces douleurs étaient liées à la "mécanique" si je-puis dire ainsi (suite de l'accouchement ou de l'épisio); non, j'apprenais que la pilule et l'allaitement étaient un petit cocktail explosif pour certaines femmes, suite à un rdv chez la gynéco.

Et oui, chez moi cela me provoquait une sécheresse vaginale et une baisse de libido ++....Autant dire, le cocktail parfait aussi pour ne plus donner envie d'avoir de rapports intimes donc idéal comme moyen de contraception au final.

J'avais le choix entre 2 choses alors. 1. Arrêter l'allaitement ou 2. arrêter la pilule. Pour celles qui commencent à me cerner, vous vous doutez bien de ce que j'ai choisi.


J'ai longtemps alors fonctionné ainsi; préservatif, retirette. Puis, suite à mon 3ème enfant....la contraception se voit être plus importante à mes yeux et donc je la désire plus sérieuse. Suite aux conseils de ma meilleure amie et à ceux de mes sages-femmes, et suite à de nombreuses hésitations, je me lançais donc dans le système de la symptothermie.


Pour que cette méthode fonctionne et soit efficace, il est primordial d'être vraiment assidue, pointilleuse, observatrice et dans la volonté de comprendre et d'écouter ses ressentis.

Cette méthode va m'apprendre à connaître mon corps. Mieux, elle va apprendre à connaître cette partie si puissante de mon être, cette partie du féminin à la force et à la fécondité incroyable.


Cette méthode est d'ailleurs bien souvent utilisée pour les femmes désireuses d'enfant car elles apprennent à se comprendre, comprendre leurs cycles et ainsi savoir à quel moment est le plus propice pour concevoir.


Pour ma part, il s'agira de me mettre un réveil à heure fixe pour prendre ma température, et observer tout ce que mon corps envoie comme infos. Elixir de vie ou pas (glaire, pertes vaginale...), matières différentes de l'elixir de vie etc...et observation du col en cas de besoin.

Je choisis la méthode Sympto.org. Je l'ai choisie car elle me semble simple d'utilisation. Il y a une application Iphone (parce que l'écriture papier me semble compliquée et pour les expertes). Le prix semble correcte car il y a divers "packages" et services offerts. Je décide de prendre au mois et avec une conseillère disponible pour répondre à mes questions et qui check mes observations.

J'achète tout de même le livre concernant la méthode afin de comprendre comment utiliser la chose. Comprendre les symboles affiliés à la méthode et son application afin de savoir comment et quand les utiliser etc...( le livre est d'ailleurs assez rébarbatif je trouve car l' écriture est peu agréable.).


Quand je commence l'expérience, j'allaite toujours mon 3ème bébé et je n'ai pas eu mon retour de couche.


Expérience peu concluante d'ailleurs lors de cette période car ayant des températures variables, des symptômes variants, on constate avec la conseillère que mon corps est prêt à une ovulation mais celle-ci n'arrive pas à cause de mon allaitement intense. Ce qui fait que je suis bloquée dans une phase de rapports sans cesse en danger, donc qui doit être sans cesse protégés. Pas grave, on joue le jeu!!

Puis, arrive enfin l'ovulation, celle qui va enfin me permettre de quitter le mode allaitement (même si j'allaite toujours!)....Bref, j'ai enfin des cycles normaux comme une femme normalement réglée...


Bref, 2ème mois que je vis l'expérience comme une femme à cycle "normal"...et la méthode confirme mes ressentis. Je vois que mon corps est super bien fait. Je pense même qu'à la longue nous n'aurions plus forcément besoin de tout noter, préciser ses ressentis puisque nous saurons comment fonctionne notre corps et saurons quand viennent les choses.


En gros cette méthode me paraît assez infaillible si.... (et là...attention):

- on respecte les infos qu'on nous donne (si on nous dit de nous protéger...faut le faire et pas estimer soi-même que cela devrait jouer)

- on est à l'écoute de ses ressentis et les comprenons

- on prend méticuleusement sa température aux périodes demandées

- a une confiance avec son partenaire qui est mutuelle ainsi que de la facilité à avoir une discussion libre et respectueuse (car le secret de la réussite se base aussi sur le choix du COUPLE à choisir cette méthode. L'homme doit respecter les indications ou les infos données par sa femme...)

- on a une vie assez réglée et assez "routinière"



La méthode me rend perplexe si:


- vie mouvementée avec peu de routine

- on a un job de nuit ou à horaires irréguliers ou spéciaux (hôtesse de l'air...)

- on fait la fête souvent et que l'on boit beaucoup, dort peu, etc...

- l'on est une personne avec des cycles ultra irréguliers ( la méthode risque de vous indiquer énormément de jours de protection...sympa mais bon....pas très drôle tout le temps!)

- on aime vraiment le sexe en période ovulatoire et que l'on aime peu le préservatif.


Pour l'instant, je suis ravie de mon choix de contraception. Cela m'amuse beaucoup d'observer, tester, comprendre mon corps et les messages qu'il m'envoie. J'apprends beaucoup de choses sur la femme en général. J'espère que cette méthode sera concluante sur le long terme....


Liens divers:

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/symptothermie-l-alternative-a-pilule-contraceptive-78070

http://sympto.org/home-main_fr.html

http://blog.sympto.org/feminitude/la-symptothermie-cest-un-style-de-vie/#sthash.xljXM71Z.PLWBNi3x.dpbs


Photo:

1. tableaux synthèse des observations

2. le livre du manuel d'utilisation du système sympto.org

#Sexualité #Contraception

© 2015 by Aly Douli Doula Mamma