Profil
Chercher par Tag
Suivez-moi

Rituels pour jeunes filles

May 17, 2018

Ce moment, je l'ai tant imaginé.  Nous en avions beaucoup parlé et l'avions anticipé. 

 

Après avoir vécu un "cycloshow"* (voir définition plus bas de l'article) avec sa marraine de coeur, ma fille savait à quoi s'attendre lors de sa puberté. 

Elle attendait même avec impatience l'arrivée de ses "règles", "menstrues", "lunes" en analysant chaque étape ou signes de son  corps. 

 

Nous avions décidé à l'époque de commencer une "bougie de passages", marquant ainsi  chacune des étapes de sa vie de femme.

Ainsi, après son initiation au monde féminin avec le cycloshow, nous avions entouré sa grande bougie d'un ruban avec une perle. 

Puis lorsque ses seins sont apparus. Puis ses poils. 

 

Cela faisait un moment que nous n'avions plus vraiment attaché de rubans....nous savions autant l'une que l'autre que la prochaine étape serait ses règles.

 

Et puis, un après-midi, elles sont apparues. Ma fille a donc reçu ce qu'elle attendait depuis bien longtemps. Elle s'est alors plongée dans la découverte de ce flux, de la façon de se protéger et d'écouter, encore et toujours les messages de son corps.

 

Nous avons tout naturellement ajouté un ruban avec une perle à sa bougie et  fêté plus grandement l'événement.

Durant toute la durée de ces lunes, ma fille a pu choisir un plaisir quotidien. Cela a donc varié d'un repas aimé, à un jeux particulier en famille, à inviter une amie pour dîner, à faire une activité rien qu'avec maman.....Nous avons aussi beaucoup parlé de l'influence du cycle sur notre comportement en le comparant aux saisons.

Inévitablement, ma fille s'est posé la question quel serait le prochain ruban. Nous avons donc évoqué la sexualité....et la contraception.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin de ses menstruations, je lui ai offert une pierre de lune . Pierre sacrée de la femme, ayant le pouvoir d'aider le cycle de la femme. Le régulariser. Adoucir les douleurs liés au cycle également, de réduire les règles hémorragiques, de se relier à la lune et de favoriser un jour une certaine fécondité.Pierre qu'elle portera sur elle lors de ses prochaines règles et qu'elle mettra sous son oreiller tous les autres jours du mois.

 

Puis, je lui ai offert ses premiers sous-vêtements de jeune fille. Sobres mais en dentelle quand même. J'ai pu voir que ma fille était agréablement surprise par mon geste et très touchée. 

Je lui avais proposé un soin afin de faire nouvelle peau mais elle a gentiment décliné cette proposition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutefois, voici d'autres idées pour célébrer ce moment:

 

- soins des pieds et mains

-soin du corps avec argile verte 

-soin visage

-masque de soin pour cheveux

-soin des 7 chakras avec un rebozo (resserrage du bassin)

- poser des pierres précieuses sur les 7 chakras

-fréquenter un cercle de femmes

-dessiner sa fleur du cycle en mandala

-danser

-chanter

-visualisation de sa petite fille d'antan et de la garder quelque part en soi à jamais

-mettre un ruban sur une bougie ou trouver un accessoire de passages et d'y inscrire d'une marque ceux-ci 

-participer à un cycloshow (avant les menstruations reste un idéal à mon sens afin  de comprendre ce qui va se passer prochainement)

 

 

Lecture inspirante:

Stella et le cercle de femmes de Maitie Trelaun

 

 

 

 

 

 

Cycloshow:

Le CycloShow® explique aux filles entre 10 à 14 ans* le déroulement du cycle féminin, le pourquoi des règles, les changements du corps à la puberté.

Grâce à une présentation imagée, ludique et interactive, les jeunes filles, accompagnées par leur maman (ou marraine, tante, amie adulte, …), découvrent les secrets et les merveilles de leur corps. 
Elles peuvent elles-mêmes animer les différents moments du cycle.

Comprenant mieux ce qui se passe dans leur corps, elles en vivront les changements et les rythmes avec plus de sérénité, tel est le pari que fait la créatrice de l'atelier, la Dr Elisabeth Raith-Paula, et que prend notre association en proposant cet atelier en Suisse depuis 2002. 

L'atelier a généralement lieu un samedi, de 10h00 et 16h00, et coûte CHF 110. - par duo fille-maman. Le livre du CycloShow est compris dans le prix de l'atelier. 
Un atelier peut être organisé sur demande pour des groupes ou des institutions.

 

http://www.corpsemoi.ch/corpsemoi/ateliers/cycloshow.html

 

 

Illustrations de l'article: 

ododua.aum

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

© 2015 by Aly Douli Doula Mamma